
Près de 120.000 personnes peuvent être hébergées dans ce grand camp de réfugiés syriens à Zaatari à la frontière syro-jordanienne. La communauté internationale s'efforce de venir en aide aux réfugiés. La France a envoyé jeudi un groupement médico-chirurgical militaire à destination de la Jordanie pour venir en aide aux réfugiés qui fuient les combats en Syrie.

Un jeune cheikh sunnite, 28 ans, Khaled el-Baradei, a été tué vendredi par un tireur embusqué à Tripoli, au nord du Liban, provoquant de nouveaux combats liés au conflit syrien entre deux quartiers, Bab el-Tebbaneh, quartier sunnite proche de celui de Qobbé et hostile au pouvoir à Damas, et Jabal Mohsen où vivent des partisans du régime syrien contrôlé par le clan alaouite du président Bachar al-Assad.

Le président syrien a chargé ce mercredi le ministre de l'Agriculture, Riad Hijab, de nommer un nouveau gouvernement suite à la formation du dernier Parlement issu des législatives du 7 mai en Syrie où les rebelles sont passés à l'offensive dans la région de Damas contre les forces gouvernementales. La date de formation du prochain cabinet n'est pas encore précise

Le nouveau chef de l'opposition syrienne a appelé dimanche les responsables du pouvoir en Syrie, où les violences ont fait au moins 171 morts ce week-end, à faire défection, estimant que le régime touchait "à sa fin". Abdel Basset Sayda a été élu à la tête du Cns, le Conseil national syrien ce dimanche à Istanbul en Turquie.

Kofi Annan explore toujours de nouvelles solutions pour le conflit syrien. Le médiateur international propose la mise en place d'un gouvernement de transition. Ce gouvernement inclurait des partisans du président Bachar Al-Assad et des membres de l'opposition.

Avant quelques heures d'un vote à l'Assemblée générale de l'ONU sur un projet de résolution condamnant la répression en Syrie, les forces de l'ordre poursuivent leurs assassinats à Homs et Hama. 22 personnes ont été tuées jeudi sous les feux des forces de Bachar Al-Assad.
La ville de Deraa était aussi victime des bombardements. Les forces d'Al-Assad ont lancé un assaut contre les opposants parmi l'armée syrienne libre.

"Le gouvernement syrien a écrit à l'envoyé spécial conjoint Kofi Annan pour accepter son plan en six points, approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies", a précisé Ahmad Fawzi le porte parole de Kofi Annan.

Brice Hortefeux est arrivé tôt ce matin dans les locaux de la Police Judiciaire.
C'est à sa propre demande, que l'ex-ministre de l'Intérieur est entendu en qualité de témoin pour son coup de téléphone passé à Thierry Gaubert.

Les dirigeants palestiniens attendent que la Ligue arabe soutienne leur demande que soit ouverte une enquête internationale sur la mort de Yasser Arafat après que la découverte de quantités anormales de polonium sur des effets particuliers du défunt. Le principal médecin tunisien de Yasser Arafat s'est dit prêt à collaborer à une enquête scientifique internationale pour déterminer la cause du décès du leader palestinien.

La dame de fer de la République fédérale d’Allemagne est en visite ce mardi 10 juillet en Indonésie. Elle effectue ainsi sa première visite officielle dans ce pays.
L’Allemagne et l’Indonésie entretiennent les relations depuis une soixante d’années et comptent renforcer les relations entre elles et augmenter les échanges économiques et commerciaux.

La Turquie a réclamé dimanche une réunion de l'Otan au sujet de son avion militaire abattu vendredi par la Syrie.

Pendant que les députés se bagarraient au moment de « se prononcer sur la reconduction à son poste du premier ministre démissionnaire Mykola Azarov, des militantes du mouvement Femen ont enjambés la clôture pour manifester devant le parlement ukrainien.

Les sanctions européennes e Juillet contre le pays semble ne pas avoir ralenties les travailleurs des chercheurs iraniens. En effet, un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) montre que l’Iran avance et même très bien dans sa quête de l’énergie atomique. La volonté du président Mahmoud Ahmadinejad n’a de quelque façon que ce soit été émoustillé. Il garde la course.

Les bombardements reprennent sur Homs, après une accalmie qui n'a pas trop duré. Les forces de Bachar Al-Assad ont poursuivit leur attaque sur la ville faisant 23 morts la nuit de dimanche, selon les opposants.

Harlem Désir, patron du PS par intérim, souhaite l'élection d'un nouveau président au conseil général et a appelé Jean-Noël Guérini « à se retirer du PS », mais aussi de « toutes ses fonctions et responsabilités politiques ».
La fédération des Bouches-du-Rhône est divisée entre les fidèles soutiens de Guérini et ceux qui demandent sa démission.

Les violences se poursuivent en Syrie en dépit de la mobilisation de plus de 250 observateurs de l'ONU censés faire respecter le cessez-le-feu. Le porte-parole de l'émissaire des Nations Unies, Kofi Annan, a annoncé que ce dernier pourrait bientôt se rendre en Syrie où son plan de paix ne cesse d'être violé. L'Otan, de son côté, n'a pas l'intention d'intervenir en Syrie, a affirmé son secrétaire général.

Voisin de la Syrie, les libanais ont depuis le début de la crise pris part au combat. Que ce soit au coté de Bachar au de l’opposition. De manière officielle le Liban n’est pas impliqué. L’ampleur de son implication aujourd’hui dans la crise syrienne ne lui permet plus de continuer son jeu de cache-cache.

La flambée du prix du carburant critiquée par l’opposition islamiste a donné lieu a de nombreuses manifestations et protestations qui interviennent suite à l’effet du printemps arabe.

Les violences en se poursuivent vendredi, au moins 29 morts dont 11 dans la région de Homs dans les bombardements de l'armée syrienne.