
Le diplomate algérien Lakhdar Brahimi a été désigné par l'ONU pour remplacer Kofi Annan au poste de médiateur international pour la Syrie, théâtre depuis 17 mois de violents affrontements entre l'armée et les opposants au président Bachar al Assad. "Le secrétaire général (Ban Ki-moon) apprécie la volonté de M.Brahimi d'apporter son talent et son expérience extraordinaires à cette mission cruciale et s'attend à un soutien fort, net et uni de la communauté internationale, notamment du Conseil de sécurité", a déclaré le porte-parole de l'ONU.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi une déclaration "soutenant pleinement" la médiation de Kofi Annan et demandant à Bachar Al-Assad d'appliquer ses propositions de règlement.

Le vice-Premier ministre syrien Qadri Jamil a annoncé mardi 21 août à Moscou pour la première fois que le régime était prêt à discuter d'un départ du président Bachar al-Assad dans le cadre de négociations avec l'opposition. "Pendant le processus de négociations, on peut étudier toutes les questions et nous sommes prêts à étudier même cette question", a-t-il dit.

Un jeune cheikh sunnite, 28 ans, Khaled el-Baradei, a été tué vendredi par un tireur embusqué à Tripoli, au nord du Liban, provoquant de nouveaux combats liés au conflit syrien entre deux quartiers, Bab el-Tebbaneh, quartier sunnite proche de celui de Qobbé et hostile au pouvoir à Damas, et Jabal Mohsen où vivent des partisans du régime syrien contrôlé par le clan alaouite du président Bachar al-Assad.

L'armée syrienne a repris ses bombardements sur les quartiers rebelles de Homs, dans le centre de la Syrie. Le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon veut élargir la mission des observateurs ...

Le Conseil national syrien, principale force de l'opposition, a appelé jeudi 7 juin à une intensification des attaques militaires contre le président Bachar Al-Assad, après un nouveau massacre, d'au moins soixante-dix-huit personnes, près de Hama. Au lendemain du massacre Les observateurs de l'ONU "sont stoppés à des barrages de l'armée syrienne et contraints dans certains cas à faire demi-tour", a indiqué le chef de la mission, le général norvégien Robert Mood. Paris fixe au 6 juillet la prochaine réunion du groupe des Amis de la Syrie après l'annonce récente de son organisation début juillet par le président François Hollande.

Pour Navi Pillay, Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, il est urgent de protéger le peuple syrien.

Les forces syriennes ont intensifié samedi leurs bombardements à Homs, ville-symbole de la contestation antigouvernementale, où quatre civils ont trouvé la mort, rapportent des opposants.

Kofi Annan, émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe, est arrivé samedi matin à Damas où il doit rencontrer le président Bachar al-Assad et l'exhorter à trouver une solution politique au conflit qui dure depuis un an en Syrie et qui a fait plusieurs milliers de morts.

Plus de 80 personnes ont péri jeudi en Syrie, dont une majorité de civils tués par les forces du régime dans la ville de Homs, haut lieu de la contestation dans le centre du pays, le président américain Barack Obama dénonçant un "bain de sang atroce".

L’en bon point des moines bouddhistes qui sont plus en plus atteints d’obésité inquiète les autorités Sri-lankaises qui ont mis ces derniers au régime et exhortées les fidèles à faire des offrandes moins caloriques.

Les bombardements reprennent sur Homs, après une accalmie qui n'a pas trop duré. Les forces de Bachar Al-Assad ont poursuivit leur attaque sur la ville faisant 23 morts la nuit de dimanche, selon les opposants.

Matthew Vandyke a passé 6 mois dans les geôles de Kadhafi dans une prison de Tripoli.
Citoyen américain, il était arrivé au début de la révolution, se faisant capturer avec des rebelles à Brega.
Matthew n'avait aucune idée de ce qu'il se passait dehors jusqu'à son évasion...

La Turquie a réclamé dimanche une réunion de l'Otan au sujet de son avion militaire abattu vendredi par la Syrie.

Le chef de la diplomatie Alain Juppé a invité plusieurs homologues des amis du peuple syrien à la réunion ministérielle pour faire le point sur la situation et adresser à Damas un message de fermeté ainsi qu'un message de soutien à Kofi Annan.

"Pas question de se rendre, même si la Libye brûle", c'est le colonel Kadhafi lui-même qui l'annonce dans un message audio diffusé sur une chaine de télévision syrienne.
Les propos du fils de Kadhafi affirme même être proche de la victoire et que 20.000 hommes armés sont prêts au combat dans la région de Syrte.

Lors de sa dernière apparition à la télévision syrienne, Bachar al-Assad a affirmé aux occidentaux qu'il ne quittera pas le pouvoir : "vos paroles n'ont aucunes valeurs". Bachar al-Assad a ensuite mis en garde l'Occident contre toute intervention militaire dans son pays.

La répression se poursuit en Syrie. Dans la localité de Treimsa au centre du pays, au moins 150 personnes ont été tuées jeudi, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Le pilonnage a été opéré par des chars et des hélicoptères, qui ont touché une mosquée où s’étaient réfugiés des civils. "Une trentaine de véhicules de l’armée ont totalement encerclé le village. Il n’y avait aucune possibilité de sortir. Quiconque essayait de fuir à travers champs était abattu", a raconté un militant. "Après le bombardement, l’armée est entrée (dans Treimsa) avec des armes légères et les shabbihas (miliciens pro-régime) suivaient avec des couteaux."

Les affrontements opposant des rebelles à l'armée syrienne succèdent pour la deuxième journée consécutives à Alep. Samedi 21 juillet, les Comités locaux de coordination (opposition) ont signalé "un exode des habitants du quartier, de peur des bombardements du régime et d'une offensive" contre le quartier de Salaheddine, au coeur de la capitale économique du pays.

Une bombe a explosé mercredi à l'entrée de la ville syrienne de Deraa au passage d'un convoi d'observateurs de l'ONU, blessant six soldats.