
Le vice-Premier ministre syrien Qadri Jamil a annoncé mardi 21 août à Moscou pour la première fois que le régime était prêt à discuter d'un départ du président Bachar al-Assad dans le cadre de négociations avec l'opposition. "Pendant le processus de négociations, on peut étudier toutes les questions et nous sommes prêts à étudier même cette question", a-t-il dit.

Plus de soixante pays se réunissent, ce vendredi à Tunis, lors d'une conférence internationale boycottée par Moscou et Pékin, pour définir un plan d'aide humanitaire international au peuple syrien.
Cette conférence organisée par la Ligue Arabe réunit les amis de la Syrie, les pays impliqués et des membres de l'opposition.

Hier, les six candidats à la primaire socialiste se sont réunis dans un débat politique, dans le but de faire leurs preuves face aux français et de montrer un Parti uni.
Debriefing des candidats plutôt positif à la sortie du plateau télévision.

Un débat entre deux hommes, sur la récente dissolution du parti du président déchu Hosni Moubarak, a tourné au vinaigre. Les hommes étaient prêts à se lancer leur chaise à la figure.
Il n'est pas rare que les débats télévisés tournent mal, mais rarement à ce point-là.
La chaîne égyptienne AlFiraa'in a récemment fait les frais du fort tempérament de deux de ses invités. Alors qu'ils débâtaient sur la récente dissolution du parti du président déchu Hosni Moubarak, les deux hommes se sont tout d'un coup énervés au point de vouloir en venir aux mains.

La Palestine aurait voulue bien plus. Un statut de membre de plein droit mais finalement, face à l’opposition américaine au conseil de sécurité, elle devrait se contenter de peu : peut-être un statut d’observateur non membre.

Le Conseil national syrien, principale force de l'opposition, a appelé jeudi 7 juin à une intensification des attaques militaires contre le président Bachar Al-Assad, après un nouveau massacre, d'au moins soixante-dix-huit personnes, près de Hama. Au lendemain du massacre Les observateurs de l'ONU "sont stoppés à des barrages de l'armée syrienne et contraints dans certains cas à faire demi-tour", a indiqué le chef de la mission, le général norvégien Robert Mood. Paris fixe au 6 juillet la prochaine réunion du groupe des Amis de la Syrie après l'annonce récente de son organisation début juillet par le président François Hollande.

Harlem Désir, patron du PS par intérim, souhaite l'élection d'un nouveau président au conseil général et a appelé Jean-Noël Guérini « à se retirer du PS », mais aussi de « toutes ses fonctions et responsabilités politiques ».
La fédération des Bouches-du-Rhône est divisée entre les fidèles soutiens de Guérini et ceux qui demandent sa démission.

Les habitants de Bani Walid n’ont pas d’autres choix que de fuir et quitter la ville, devenue beaucoup trop dangereuse face aux bastions pro-Kadhafi qui continuent de résister.

Le dirigeant syrien contesté Bachar Al-Assad profite d'un entretien télévisé pour s'adresser au président français François Hollande.

Fin de la première journée d'été du front national à Nice tandis que la campagne présidentielle est véritablement lancée pour Marine Le Pen.
Pas de rupture apparente avec le passé, les thèmes chers au FN restent les mêmes : immigration, islam, rejet de l'Europe.

Matthew Vandyke a passé 6 mois dans les geôles de Kadhafi dans une prison de Tripoli.
Citoyen américain, il était arrivé au début de la révolution, se faisant capturer avec des rebelles à Brega.
Matthew n'avait aucune idée de ce qu'il se passait dehors jusqu'à son évasion...

En Syrie, les violences se poursuivent malgré la déclaration votée au Conseil de Sécurité de l'ONU pour arrêter la répression et l'adoption du plan Annan par le gouvernement.

Après la défection hier du vice-ministre du Pétrole syrien, et comme le chef du Conseil national syrien (CNS) Burhan Ghalioun l'avait demandé, Quatre généraux ont déserté pour rejoindre l'insurrection qui combat le régime de Bachar Al-Assad.

C'est sur un ton particulièrement offensif que José Manuel Barroso remet à leur place la France et l'Allemagne, leur reprochant de tenir seuls les rênes des affaires européennes.
S'en est suivi des applaudissements par l'ensemble des parlementaires, qui eux aussi se posaient de réelles questions quant aux intentions du président français Nicolas Sarkozy et de la chancelière allemande Angela Merkel.

Les violences persistent toujours en Syrie. Le régime de Bachar Al-Assad fait toujours fi du plan de la paix, alors que son allié russe est convaincu de sa victoire militaire sur les opposants syriens.

La tension remonte en Egypte, à moins de trois semaines de l'élection présidentielle, vendredi au Caire au moins deux personnes ont été tuées et près de 300 blessées dans des affrontements contre le pouvoir militaire entre manifestants et soldats près du ministère de la Défense.

Depuis 6 mois les raffineries libyennes ont été désertées par leurs employés. Aujourd'hui, les alliés des rebelles espèrent profiter de leur retour en récompense de leur action militaire. Le Conseil national de transition (CNT) libyen a déjà évoqué l'attribution à la France de 35 % des nouveaux contrats pétroliers. Selon les spécialistes, il faut se méfier de ces promesses faites pendant le conflit.

Plus de 80 personnes ont péri jeudi en Syrie, dont une majorité de civils tués par les forces du régime dans la ville de Homs, haut lieu de la contestation dans le centre du pays, le président américain Barack Obama dénonçant un "bain de sang atroce".

Aujourd’hui samedi aura lieu le référendum tant constaté par l’opposition et cher à Morsi. Les anti-Morsi aux dernières nouvelles participeront mais voteront « non » car pour eux l’adoption de ce texte sonnera la fin pour l’Égypte.

Et les bombardements précipitent les villes syriennes, le non respect d'arrêt des combats pose en danger la mission d'observation.