
Abdelhakim Belhadj, chef militaire qui a préparé, avec l’aide de l’Otan, la prise du QG de Kadhafi, dirige désormais l’organe militaire du Conseil national de transition.
Cet homme a un passé marqué par le djihadisme : ancien dirigeant du Groupe islamique des combattants libyens (GICL), lié à Al-Qaida, Abdelhakim Belhadj, a été arrêté en 2004 par les Américains en Asie et livré par la suite à la Libye.

L'institut de radiophysique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne a indiqué vendredi qu'il comptait dépêcher des experts à Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne, pour faire des prélèvements sur les restes du corps du leader palestinien Yaser Aarafat, à la recherche d'éventuelles traces de polonium. La veuve de Yaser Aarafat a sollicité la collaboration de la justice française dans l'enquête sur la thèse d'une mort par empoisonnement.

A quelques mois des élections présidentielles, le Sénat passe à gauche. C'est bien la première fois que ce phénomène se produit sous la Ve République.

La tension remonte en Egypte, à moins de trois semaines de l'élection présidentielle, vendredi au Caire au moins deux personnes ont été tuées et près de 300 blessées dans des affrontements contre le pouvoir militaire entre manifestants et soldats près du ministère de la Défense.

L'armée yéménite a lancé un raid depuis quatre jours contre les membres d'Al Qaïda. Douze civils ont été tués par erreur à Jaar, deux membres d’Al-Qaïda, deux soldats et deux supplétifs de l’armée sont également morts dans la ville de Loder.

Le président Nicolas Sarkozy devrait rejoindre David Cameron, Premier ministre britannique à Tripoli, capitale de la Libye ce jeudi 15 septembre.

la réunion des Amis du peuple syrien, le président français François Hollande a tenu à s'adresser sans les nommer à la Russie et la Chine pour les engager à abandonner leur soutien à Bachar al-Assad : "A ceux qui soutiennent que le régime peut permettre d'éviter le chaos, je veux leur dire qu'ils auront et le régime le plus détestable et le chaos". La chute du régime est "inéluctable".

Hier encore, Damas subissait la fureur d’une vague d’attentats qui visait principalement le ministère de l’intérieur. Elle fit environs 11 morts et plusieurs blessés.

Un double attentat a frappé jeudi matin Damas faisant "des dizaines de morts et de blessés", en majorité des civils, rapporte la chaîne de télévision syrienne.

Israël avait déjà affirmé ne pas en rester là. Le dernier raid fit 20 morts. La majorité des personnes mortes lors de cette attaque sont les membres d’une famille palestinienne...La branche armée du Hamas a affirmée être déterminée à riposter.

Huit ans après sa mort, la théorie d'assassinat de Yasser Arafat réapparaît. A-t-il été empoisonné au polonium? Dans un documentaire de la chaîne Al-jazira, des traces de polonium, un composé radioactif, auraient été retrouvées sur les affaires de Yasser Arafat, fournies par sa veuve Souha. Arafat était subitement tombé malade en 2004 et était décédé le 11 novembre 2004 en France.

Après la maladie de Jacques Chirac, c'est aujourd'hui le retour de Dominique Strauss-Kahn qui fait l'actualité.
Le campus de l'UMP est passé au second plan médiatiquement, ce qui en agace plus d'un.

Les Syriens attendent leur tour, comme les Yéménites, après la mort du guide de la révolution libyenne.

L‘Égypte pourrait bien accorder la victoire au parti islamiste des Frères musulmans.

Au Yemen, les élections présidentielles du 21 février se sont déroulées sans incidents. Les yéménites ont pu tourner la page du président contesté Ali Abdallah Saleh qui a accepté de quitter le pouvoir en contre partie d'une immunité pour lui et pour les siens.

Après des mois d’incertitude, Mouammar Kadhafi semble proche de la chute. Cette victoire des rebelles est en partie due au soutien de l'OTAN. En France, l'opposition se réjouit de la tournure des évènements.

Vladimir Poutine est arrivé vendredi soir à l'Elysée pour rencontrer François Hollande. Les deux présidents ont campé sur leurs positions à propos de la Syrie, défendant chacun des solutions opposées pour mettre fin à la violence et la répression qui mobilisent la communauté internationale.

Marine Le Pen profite de la crise pour mettre en avant son discours économique et politique.

L’ONU accuse la Syrie d’avoir commis des crimes contre l’humanité.