
Aminata Traoré altermondialiste est une femme très engagée dans le domaine de la résolution des conflits et du genre. Elle est à la base du plaidoyer « Femmes maliennes, disons non à la guerre par procuration ». Par ce plaidoyer les femmes maliennes entendent attirer l’attention des maliens eux-mêmes ainsi que celle de la communauté internationale sur le cas du Mali.

Le diplomate algérien Lakhdar Brahimi a été désigné par l'ONU pour remplacer Kofi Annan au poste de médiateur international pour la Syrie, théâtre depuis 17 mois de violents affrontements entre l'armée et les opposants au président Bachar al Assad. "Le secrétaire général (Ban Ki-moon) apprécie la volonté de M.Brahimi d'apporter son talent et son expérience extraordinaires à cette mission cruciale et s'attend à un soutien fort, net et uni de la communauté internationale, notamment du Conseil de sécurité", a déclaré le porte-parole de l'ONU.

Les pays du Golfe ont décidé de fermer leurs ambassades à Damas pour signifier leur rejet de la poursuite de la répression dans ce pays ...

L’ONU a reconnu le statut d’observateur à la Palestine. Israël s’étant plusieurs fois opposé à l’accession de la Palestine à ce statut ne compte pas en rester là. Elle entamera des constructions de colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie en signe de représailles.

Bahreïn a soufré d’une vague de violence entre les sunnites et les chiites, un affrontement religieux s’est produit mardi soir quand les civils sunnites ont attaqué les habitants de villages de chiites.

L'avocat des victimes, maître Olivier Morice est scandalisé par l'attitude de Brice Hortefeux dans l'affaire Karachi.
D'après ses dires, "l'ancien ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, actuel conseillé de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, a pris attache avec Thierry Gaubert pendant sa garde à vue", mais il a aussi "renseigné M. Gaubert sur les déclarations qui avaient été faites par son épouse, et qui le mettaient en cause".

Le président syrien Bachar Al-Assad a reçu mardi un émissaire de son allié iranien, Saïd Jalili le représentant personnel du guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei.

Le chef des observateurs de l'OSCE, Tonino Picula, a estimé hier qu'il y avait des « problèmes sérieux » avec l'élection présidentielle russe de dimanche. Le site Internet control2012.ru mis en place pour comptabiliser la quantité de fraudes, relevait hier près de 6 000 cas de violation de la législation électorale.

Le chef de la diplomatie Alain Juppé a invité plusieurs homologues des amis du peuple syrien à la réunion ministérielle pour faire le point sur la situation et adresser à Damas un message de fermeté ainsi qu'un message de soutien à Kofi Annan.

Le président Nicolas Sarkozy devrait rejoindre David Cameron, Premier ministre britannique à Tripoli, capitale de la Libye ce jeudi 15 septembre.

Après avoir été courtisés pendant prêt de (11) onze mois, les américains ont choisi leur candidat. L’heureux élu est le président Barack OBAMA

Les forces du régime de Bachar al-Assad ont lancé samedi leur offensive pour déloger les rebelles à Alep, ville clé de la Syrie du Nord.Les forces du régime progressaient quelques heures après le lancement officiel des olympiades de Londres. "Les forces du régime ont tenté de prendre d'assaut Salaheddine mais les héros de l'Armée syrienne libre (ASL) ont repoussé l'attaque", a déclaré un commandant rebelle local à Alep, Abdel Jabbar al-Oqaidi.

La flambée des prix de l’énergie a entrainé en Jordanie un grand nombre de manifestations. Ces manifestations s’inscrivent dans la même logique que celles des révolutions arabes...Désormais, c’est le départ du roi qui est demandé ainsi que la chute du gouvernement.

Après le massacre de Houla, hier soir encore, l'opposition dénonçait un massacre perpétré dans un village près de Hama, faisant une centaine de victimes dont une vingtaine de femmes et autant d'enfants. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), a également parlé d'un « massacre » et fait état de 87 morts soulignant que le bilan n'était pas définitif.

Aujourd’hui samedi aura lieu le référendum tant constaté par l’opposition et cher à Morsi. Les anti-Morsi aux dernières nouvelles participeront mais voteront « non » car pour eux l’adoption de ce texte sonnera la fin pour l’Égypte.

Dans un climat de violence et sous observation de la mission d'observateurs de l'ONU, se déroule aujourd'hui des élections "multipartites" en Syrie qui permettront aux autres partis politiques de concurrencer le parti Baas au pouvoir.
L'opposition dénonce un scrutin "absurde", et le boycotte en le qualifiant de "mascarade" en raison de la répression.

D'après Météo Outre-mer, il fait très beau aux Pays-Bas contrairement à la Hongrie.

Les observateurs de l'ONU se sont rendus vendredi sur les lieux du massacre d'Al-Koubeir, un hameau de la province de Hama en Syrie. Ils ont senti une "forte odeur de chair brûlée" et vu des traces de sang, selon le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky. Mercredi, 55 personnes dont des femmes et des enfants ont été tuées à Al-Koubeir. Les autorités de Damas ont démenti qu'un tel massacre ait eu lieu. Le patron de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé que le président Bachar Al-Assad avait "perdu toute légitimité".

C’est le moment de rédiger vos vœux pour l’arrivée de la nouvelle année, renouvelez vos formules et vos messages :

L'armée yéménite a lancé un raid depuis quatre jours contre les membres d'Al Qaïda. Douze civils ont été tués par erreur à Jaar, deux membres d’Al-Qaïda, deux soldats et deux supplétifs de l’armée sont également morts dans la ville de Loder.

Après son premier déplacement politique à Berlin, le président François Hollande s'est rendu vendredi matin aux Etats-Unis pour un nouveau rendez-vous diplomate où il doit participer jusqu'à samedi au G8 à Camp David, puis dimanche et lundi au sommet de l’Otan à Chicago.