2.9K

Copé et Fillon ont enfin trouvé un accord


Par : Christelle Copé et Fillon ont enfin trouvé un accord

Pas très tôt. Mais vaut mieux tard que jamais. Les deux adversaires Jean-François Copé et François Fillon en opposition depuis un mois se sont enfin mis d’accord. Cet accord de sortie de crise consistera en la tenue « d’une élection en septembre 2013 ».

Un accord a été trouvé ce lundi après un « tête à tête décisif ». Il s’agit d’un accord en « sept points » qui premièrement met fait au conflit entre les deux hommes mais aussi « jette les bases d’une profonde reforme des statuts du règlement intérieur » du parti avec aussi en perspective « la primaire en 2016 pour la présidentielle ».

En vertu de cet accord, Copé dont la victoire a été contestée dès la proclamation des résultats assurera la présidence, la vice présidence sera assurée par Luc Chatel et le secrétariat par Michèle Tabarot tout deux Copistes. Ils auront pour adjoints respectivement Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse eux fillonistes. Ils devront rendre compte de « toutes les sensibilités et motions ».

Les choses iront crescendo. D’abord l’installation du nouveau bureau à la « quinzaine de janvier » qui se fera concomitamment avec « la réunification du parti ». A cela, il faut ajouter qu’il n’y aura pas d’intervention parlementaire pour demander la tenue d’élections avant « l’été 2013 ». ceci étant la condition qui a permis de faire flancher Copé et arriver à cet accord.

Les deux hommes s’engagent par ailleurs à abandonner ou à ne pas introduire des poursuites en justice. Une « haute autorité » sera mise en place pour veiller à l’égalité, la transparence des futures élections sans toutefois interférer dans la gestion du bureau du parti.

Les choses s’annoncent bien pour l’an 2013 à l’UMP. Tout ceci a été possible grâce à la finesse de Jean-Pierre Raffarin.

Partager
  • 959
    partages