4.1K

Un régime alimentaire pour les moines bouddhistes du Sri Lanka


Par : amina Un régime alimentaire pour les moines bouddhistes du Sri Lanka

L’en bon point des moines bouddhistes qui sont plus en plus atteints d’obésité inquiète les autorités Sri-lankaises qui ont mis ces derniers au régime et exhortées les fidèles à faire des offrandes moins caloriques.

Dans le bouddhisme, c’est aux fidèles de s’occuper de l’alimentation des moines. Ces derniers ne peuvent donc choisir leur menu cela étant laissé à la discrétion des fidèles. Ces offrandes faites aux moines sont bien connus pour être très riches en matières grasses, en sucres donc en calories. Selon les fidèles, ce serait une bonne manière « d’acquérir un bon karma ».C’est là une grande source de grossissement, d’obésité mais aussi d’autres maladies causées par la mauvaise alimentation.

La conséquence c’est que de plus en plus, les moines soit « 1 sur 2 » sont frappés par l’obésité. Loin de vouloir mal agir, les fidèles en fournissant des plats certes savoureux mais bourrés de calories voulaient juste attirer sur eux des grâces mais ont causé par la même la maladie des moines.

Les autorités Sri-lankaises ont tout de suite réagies. Les bouddhistes « ont été mis en au régime sec ». En effet, selon l’AFP, « sur les 40.000 moines de l’ile, la moitié serait exposée au diabète ». La population quant à elle a été exhortée à fournir des plats sains et « équilibrés aux moines ».

Partager
  • 1371
    partages