3.1K

Le referendum en Egypte : les anti-Morsi entre espoir et pessimisme


Par : Christelle Le referendum en Egypte : les anti-Morsi entre espoir et pessimisme

Aujourd’hui samedi aura lieu le référendum tant constaté par l’opposition et cher à Morsi. Les anti-Morsi aux dernières nouvelles participeront mais voteront « non » car pour eux l’adoption de ce texte sonnera la fin pour l’Égypte.

C’est une journée difficile mais aussi décisive qui s’annonce pour l’opposition. Elle a appelé ses partisans à voter « non » pour rejeter le projet arbitraire et égoïste qui ne servira que les desseins « des frères musulmans ».

C’est justement ce qu’entend faire Said un anti-Morsi interrogé Daniel Vallot pour RFI. Pour lui : « l’ Égypte ne va jamais avancer avec une telle constitution…ça m’inquiète vraiment. J’étais optimiste après la révolution mais là, maintenant je suis très pessimiste ».

Ce sentiment mitigé n’est pas spécifique à Said. Il est partagé par la plus part des égyptiens qui commencent à perdre espoir quand bien même ils voudraient s’accrocher à l’idée du renouveau véhiculé par la révolution qu’ils ont mené il n’y a pas si longtemps. Si pour certains le « non » pourrait l’emportait, l’idée que le « oui » est le résultat le plus probant demeure.

Au final, « pour les anti-Morsi, n’a aucune chance de mettre fin à la crise…l’ Égypte restera profondément divisée ».

Partager
  • 1020
    partages