2.8K

Syrie : Mise en garde des Usa contre l’usage d’armes chimiques


Par : Guiro Syrie : Mise en garde des Usa contre l’usage d’armes chimiques

« Aujourd’hui, je veux dire clairement à Assad et à ceux qui obéissent à ses ordres que le monde entier (les) observe » a déclaré le président des USA. Cette déclaration intervient alors que la Syrie est suspectée de vouloir utiliser des armes chimiques.

Selon un responsable américain, la Syrie disons le camp Assad est suspecté d’avoir confectionné et être sur le point d’utiliser du gaz Sarin.

Ce gaz introduit dans des missiles peut causer la mort d’un grand nombre. Il entraine une paralysie complète du corps et ensuite la mort. L’utilisation de telles armes sonnerait un changement de cap dans cette crise syrienne. Il s’agira désormais d’une guerre militaire.

Dans cette éventualité, la communauté internationale ne le laissera pas faire. Cette idée hypothèse est très probable dans la mesure ou la communauté internationale ne tolère en aucun cas l’usage d’armes chimiques à l’intérieur même d’un territoire ou contre ses voisins. Cela justifierait un devoir d’ingérence pour garantir la paix et la sécurité.

C’est ce que souligne à juste titre le ministre des affaires étrangères de la Jordanie en disant : « tout ce qui divise la communauté internationale pour mener une action commune changerait certainement en cas d’utilisation d’armes chimiques… personne n’y réfléchirait à deux fois pour s’entendre et agir immédiatement.

Partager
  • 935
    partages