2.7K

Le Liban dans la crise Syrienne


Par : Backer Le Liban dans la crise Syrienne

Voisin de la Syrie, les libanais ont depuis le début de la crise pris part au combat. Que ce soit au coté de Bachar au de l’opposition. De manière officielle le Liban n’est pas impliqué. L’ampleur de son implication aujourd’hui dans la crise syrienne ne lui permet plus de continuer son jeu de cache-cache.

La politique de dissociation menée par le Liban depuis le début de la crise syrienne n’arrive plus à tenir le conflit hors des frontières libanaises. La mort d’un groupe de 25 jihadistes libanais tombé dans une embuscade de l’armée régulière infiltrée dans la zone de l’Akkar, zone à majorité sunnite. L’information a été par la suite confirmée par les familles des victimes.

Ces Jihadistes viennent pour la plupart du nord du Liban. Des tirs y ont aussitôt été entendus. Cette vague de violence s’est transformé en un conflit entre alaouites et sunnites.

Des sources interrogées à RFI estiment le nombre de libanais morts dans les rangs de la crise syrienne au nombre de 200. Le chef de l’opposition Saad Hariri est accusé de trafic d’armes vers la Syrie. Ce dernier fourni des armes nourrissant ainsi la guerre chez les voisins.

Le Liban aujourd’hui secoué par une vague de violence ne peut qu’admettre l’impact de la crise syrienne sur son territoire.

Partager
  • 913
    partages