3.3K

Aminata Traoré, une femme en marche dans le conflit malien


Par : mima Aminata Traoré, une femme en marche dans le conflit malien

Aminata Traoré altermondialiste est une femme très engagée dans le domaine de la résolution des conflits et du genre. Elle est à la base du plaidoyer « Femmes maliennes, disons non à la guerre par procuration ». Par ce plaidoyer les femmes maliennes entendent attirer l’attention des maliens eux-mêmes ainsi que celle de la communauté internationale sur le cas du Mali.

Ce n’est pas la première fois qu’Aminata Traoré se lève pour parler aux consciences. Il y a quelques années en arrière, elle rédigeait une lettre ouverte à l’ex président français Jacques Chirac sur les dangers de vouloir remplacer une démocratie par une dictature.

Aujourd’hui encore, elle n’a pas perdue de son dynamisme. A travers ce plaidoyer, elles appellent les femmes maliennes à se lever pour mettre fin à la guerre qui mine son pays. Principales victimes des conflits, les femmes sont aussi très actives dans la résolution des conflits. C’est l’exemple du REFMAP qui a plusieurs fois prouvé la capacité des femmes à impacter positivement les conflits.

Elle démontre que les peuples africains et leurs dirigeants sont otages des grandes puissances. Elles utilisent des prétextes pour créer des guerres en collaboration avec les chefs d’État. La crise dans le nord du Mali est l’une de celles que crées les États puissants pour masquer leur pillage de ressources naturelles. Quand on sait ce que renferme le sous sol du nord du Mali on comprend aisément.

Enfin, elle insiste sur le fait que cette guerre n’est pas celle des maliens mais celles des intérêts géopolitiques et économiques. Les maliens n’ont pas choisis la guerre elle leur est imposée.

Partager
  • 1096
    partages