2.7K

Israël/Hamas : la conclusion du cessez le feu prend plus de temps que prévu


Par : Amanda Manou Israël/Hamas : la conclusion du cessez le feu prend plus de temps que prévu

Les hostilités continuent. Des chars, des tirs d’armes lourdes, les hélicoptères dans le ciel. Vraisemblablement, le cessez le feu annoncé il y a quelques jour n’a pas encore été conclu.

L’on serait amené à se demander pourquoi ?

La réponse est multiple. En effet, pour le Hamas, la conclusion de la trêve est bloquée par Israël qui n’a pas encore donné de réponse aux différentes demandes du médiateur à savoir Mohamed Morsi. Il s’agit d’une zone palestinienne sous contrôle israélien et aussi la levée de l’embargo qui pèse sur la Palestine. Cela représente beaucoup d’efforts à consentir par Israël qui semble ne pas vouloir concéder à Gaza ses demandes.

Les palestiniens s’estimant toujours dans leur raison cherchent à faire condamner l’attitude d’Israel à l’ONU ce qui à notre avis sera difficile mais pas tant que ça dans la mesure ou le nombre de morts à Gaza s’élève aujourd’hui à 140 en plus de 930 blessés.

Pendant que Barak Obama remercie le président Égyptien pour le travail accompli jusqu’ici, sa secrétaire aux affaires étrangères Hillary Clinton a réitérée l’engagement des USA pour la sécurité d’Israël.

Quel tour de passe-passe politique ! Dans quelle logique cette déclaration d’Hillary Clinton s’inscrit-elle ? Ce qui est sure c’est que l’engagement des USA pour Israël quelques soit sa décision ne faillira comme à l’accoutumé.

Partager
  • 899
    partages