Israël/Hamas : la conclusion du cessez le feu prend plus de temps que prévu
Par : Amanda Manou

Les hostilités continuent. Des chars, des tirs d’armes lourdes, les hélicoptères dans le ciel. Vraisemblablement, le cessez le feu annoncé il y a quelques jour n’a pas encore été conclu.
L’on serait amené à se demander pourquoi ?
La réponse est multiple. En effet, pour le Hamas, la conclusion de la trêve est bloquée par Israël qui n’a pas encore donné de réponse aux différentes demandes du médiateur à savoir Mohamed Morsi. Il s’agit d’une zone palestinienne sous contrôle israélien et aussi la levée de l’embargo qui pèse sur la Palestine. Cela représente beaucoup d’efforts à consentir par Israël qui semble ne pas vouloir concéder à Gaza ses demandes.
Les palestiniens s’estimant toujours dans leur raison cherchent à faire condamner l’attitude d’Israel à l’ONU ce qui à notre avis sera difficile mais pas tant que ça dans la mesure ou le nombre de morts à Gaza s’élève aujourd’hui à 140 en plus de 930 blessés.
Pendant que Barak Obama remercie le président Égyptien pour le travail accompli jusqu’ici, sa secrétaire aux affaires étrangères Hillary Clinton a réitérée l’engagement des USA pour la sécurité d’Israël.
Quel tour de passe-passe politique ! Dans quelle logique cette déclaration d’Hillary Clinton s’inscrit-elle ? Ce qui est sure c’est que l’engagement des USA pour Israël quelques soit sa décision ne faillira comme à l’accoutumé.