2.6K

ISRAEL : SUSPENSION TEMPORAIRE DES ATTAQUES SUR GAZA


Par : Fredérick ISRAEL : SUSPENSION TEMPORAIRE DES ATTAQUES SUR GAZA

L’opération « pilier de défense » lancé par Israël le mercredi a fait a fait 100 morts au jour d’aujourd’hui. Et Israël s’apprête même à lancer son opération terrestre à Gaza.

Dans ce contexte d’affrontement, l'Égypte soutenu par certains États faisait le médiateur pour apaiser les tensions et obtenir une trêve. Sa persévérance a payée. Israël lors d’un communiqué ce matin a affirmé vouloir suspendre de façon provisoire ses opérations terrestres contre gaza.

Cette déclaration intervient après une discussion lundi soir entre Netanyahu et quelques ministres qui se sont penchés sur les propositions égyptiennes. C’est pour laisser une chance à l'Égypte et lui montrer sa bonne volonté qu’Israël a consenti à suspendre ses opérations et essayer d’instaurer une trêve entre les deux protagonistes.

Il faut rappeler qu’Israël ne l’entendait pas cette manière et voulait en découdre avec son voisin. Les USA, avec Obama ont du chuchotés aux oreilles de son ami qu’il devrait prendre du recule et essayer de comprendre le bien fondé de la trêve proposer par l'Égypte.

En plus des efforts déjà consentis, Gaza demande la cessation des attaques ciblées contre Gaza. On verra ce que Gaza sera prêt à consentir à son tour.

Le processus d’établissement de cette trêve commencera par une accalmie de 24 à 48 heures afin de voir les modalités de l’établissement d’une trêve définitive.

Partager
  • 881
    partages