2.3K

Libye : Continuation du régime Kadhafi ?


Par : Chaima Libye : Continuation du régime Kadhafi ?

Le premier ministre Ali Zeidan ne fait pas l’unanimité. Et pour cause il a accordé trop de places à des hauts dignitaires très proches du feu Kadhafi. On assisterait donc au renouveau du pouvoir sous Kadhafi. Dans ce cas de figure la guerre n’aurait servie à rien. Des milliers de personnes tuées pour revenir en fin de compte à la même chose.

Toujours dans cette hypothèse, l’efficacité et la sincérité de la commission d’intégrité est fortement mise en cause. Selon les partis elle ne jouerait pas son rôle. Ce que dément les membres de ladite commission.

Cette atmosphère de flou a emmené Sami Saadi ministre des Martyrs de la révolution à démissionner. Pour lui d’important portefeuilles ministériels ont été mis entre les de beaucoup de personnes qui flirtaient avec le pouvoir de Kadhafi. Ce qui est inacceptable.

Un vent de mécontentement souffle sur la Libye. Les libyens désormais habitués à obtenir par la force ce qu’ils veulent n’hésiteront pas à sortir dans les rues si quelque chose n’est pas fait. C’est une mauvaise habitude qu’ont acquis les peuples du printemps arabe.

Le changement ne s’opère pas obligatoirement par la force. Il peut survenir dans le calme. La Libye a trop souffert. Il faille privilégier le dialogue à la révolte afin d’éviter de retomber dans une nouvelle guerre.

Dans cette éventualité qu’adviendra t-il de la Libye qui reprend à peine son souffle ?

Partager
  • 754
    partages