2.8K

Jordanie : Les manifestations virent aux appels à quitter le pouvoir


Par : Damien Jordanie : Les manifestations virent aux appels à quitter le pouvoir

La flambée des prix de l’énergie a entrainé en Jordanie un grand nombre de manifestations. Ces manifestations s’inscrivent dans la même logique que celles des révolutions arabes. Cela est d’autant plus vrai qu’elles ont pris la même tournure.

Désormais, la revendication ne consiste plus à demander la baisse des prix du carburant et la révision de la procédure d’élection. C’est le départ du roi qui est demandé ainsi que la chute du gouvernement.

Pour certains si le chômage bat son plein et si l’argent se fait rare c’est à cause du roi. Pour d’autres c’est l’entourage du roi qui est en cause. Des personnes corrompues l’entourent. Il doit pour que les choses aillent de l’avant faire le ménage autour de lui.

Les partis politiques de l'opposition quant à eux tirent avantage de cette situation et n’hésitent pas à jeter le feu aux poudres. Ils incitent continuellement à la grève. Une grève illimitée est même prévue pour ce dimanche. Il ne sera pas étonnant de voir le roi et son gouvernement pousser vers la perte de sortie et le pays s’enflammer pour de vrai.

Le roi Abdallah II a intérêt à contacter son confrère le roi Mohamed VI pour des conseils très avisés.

Partager
  • 921
    partages