2.5K

La Turquie reconnait la coalition nationale syrienne


Par : Stephen La Turquie reconnait la coalition nationale syrienne

Après la France, c’est le tour de la Turquie.

En effet, le ministre des affaires étrangères Ahmet Davutoglu, a affirmé lors d’un discours que la Turquie reconnait la coalition comme seule représente légitime de la Syrie. Il a aussi exhorté les autres États qui hésitent encore à faire de même. En effet selon lui, l’heure n’est plus aux encouragements et aux beaux discours. Il faut un engagement, un soutien concret à la cause syrienne.

Petit à petit un bloc se forme autour de la coalition dont la reconnaissance ne fait que renforcer sa légitimité et sa crédibilité auprès de la communauté internationale. Un tel engagement de la Turquie ne peut que booster la campagne pour la reconnaissance de la coalition. Cette reconnaissance turque devrait avoir un écho favorable dans les pays des frères musulmans qui se sauraient rester sans rien faire face au massacre de la population syrienne.

Il faut ajouter à tout ceci que les USA et la grande Bretagne restent encore dubitatifs sur la question. En effet, bien que soutenant l’opposition syrienne par des aides humanitaires ceux-ci n'ont pas encore reconnu officiellement la coalition. Ils attendent disent-ils des actions et stratégies concrètes mises en place par la coalition.

Pourquoi la communauté internationale et plus précisément les États puissants attendent toujours la dernière minute pour agir ? A croire qu’ils s’abreuvent du sang des centaines de populations victimes de pouvoirs despotiques.

Le président Hollande disait a juste titre que l’aide de la France n’a pas pour but de militariser le conflit mais d’apporter un soutien à l’opposition syrienne et la population qui subissent jours et nuits les assauts du pouvoir bacharien. Il est donc temps de réagir.

Partager
  • 822
    partages