2.5K

Cote-D'ivoire: interdiction sur la cigarette


Par : Maya Cote-D'ivoire: interdiction sur la cigarette

Est entré en vigueur le décret portant sur l’interdiction de fumer en public et dans les transports en commun.

Cette réglementation jugée rigoureuse permettra de réduire le nombre de mortalité due au Tabac en Côte-d’Ivoire. En effet, une étude a montré que (90) quatre vingt dix mille jeunes fumeurs en Côte-d’Ivoire mourront avant d’avoir atteint l’âge de (60) soixante ans ; le mode de vie des jeunes ivoiriens n’y est aussi pour beaucoup.

Emprunts à l’alcool et à la débauche, ces jeunes accompagnent leur vice dans la majorité des cas de la cigarette soit pour frimer ou pour suivre la tendance. Cette initiative du gouvernement est donc à saluer. Désormais il sera possible d’effectuer de long trajet de sans risque de suffocation ou prendre un pot avec ses amis sans risque d'être gêné par l’odeur de la cigarette qui souvent est fumé trop prêt du voisin.

Et donc pour veiller à la bonne application de ladite règle, il est prévu(3) trois mois de sensibilisation dans laquelle le soutien des conducteurs et autres usagers des transports en commun serait le bien venu en interdisant par exemple l’accès au véhicule à une personne étant en train de fumer. S’ensuivra la phase du contrôle de l’application qui sera effectué par une brigade qui sera elle-même appuyée par le ministère de la justice.

Cette décision n’est nullement arbitraire; chacun pourra fumer chez lui en privé sans gêner les autre car « ma liberté s’arrête là ou commence celle des autres ». Il est donc opportun que la population ivoirienne adopte des habitudes saines.

Partager
  • 842
    partages