2.2K

Syrie : Les ambassadeurs occidentaux "indésirables", la Russie ouverte à un départ d'Assad


Par : Malik Syrie : Les ambassadeurs occidentaux "indésirables", la Russie ouverte à un départ d'Assad

La Syrie a déclaré mardi "persona non grata" les ambassadeurs de plusieurs pays occidentaux qui ne se trouvent pas actuellement sur le sol syrien.
"La Syrie a décidé de déclarer persona non grata les ambassadeurs des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne, de Suisse, de Turquie, d'Italie, et d'Espagne, ainsi que les chargés d'affaires belge, bulgare, allemand et canadien", a précisé le ministère syrien des Affaires étrangères.
Au moins 18 diplomates, en majorité occidentaux, ont été déclarés indésirables "en riposte" au renvoi des ambassadeurs syriens.
Sur le terrain, la Syrie a autorisé mardi l'ONU et des ONG à apporter de l'aide humanitaire dans le pays, où les violences ont fait 26 morts, pour la plupart des civils.
De son côté la Russie, allié indéfectible de Damas depuis le début de la révolte, s'est montrée mardi ouverte à un départ du pouvoir du président Bachar al-Assad. "Nous n'avons jamais dit ou posé comme condition qu'Assad devait nécessairement rester au pouvoir à la fin du processus politique", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov.

Partager
  • 749
    partages