2.1K

Poutine, à l'Elysée, s'oppose avec Hollande sur le dossier de la Syrie


Par : Nacer Poutine, à l'Elysée, s'oppose avec Hollande sur le dossier de la Syrie

Vladimir Poutine est arrivé vendredi soir à l'Elysée pour rencontrer François Hollande. Les deux présidents ont campé sur leurs positions à propos de la Syrie, défendant chacun des solutions opposées pour mettre fin à la violence et la répression qui mobilisent la communauté internationale.
D'un côté, François Hollande a asséné qu'il n'y avait "pas de solution possible" dans le pays sans le "départ" du président Bachar al-Assad. C'est "un préalable pour la transition politique" selon lui. Il a aussi demandé des "sanctions" contre le régime syrien, assurant qu'il connaissait "les risques de déstabilisation, avec les risques de guerre civile".
Son homologue russe qui le rencontre pour la première fois, privilégie le dialogue à tout prix pour éviter une guerre civile et dénonce l'intérêt pour la Russie dans sa position à l'égard du régime syrien.
"Les affirmations selon lesquelles la Russie aurait des intérêts particuliers en Syrie sont tout à fait dénuées de fondement (…). Quant aux rencontres avec M.Assad, je peux dire qu'il a beaucoup plus souvent séjourné à Paris qu'à Moscou", a indiqué M. Poutine. "Notre mission consiste à réconcilier les parties en conflit. Nous ne préférons aucune partie, nous souhaitons prendre soin de tout le monde et de créer des conditions permettant de régler le problème par des moyens pacifiques et politiques", a-t-il ajouté.

Partager
  • 715
    partages