1.8K

Le CO2, élément majeur de la sortie de l'Âge de Glace


Par : Wissal Le CO2, élément majeur de la sortie de l'Âge de Glace

La Terre, il y a 10.000 à 20.000 ans, sortait d'une ère glacière appelée "l'Âge de Glace". le réchauffement climatique qui a mis fin à cette période serait dû au dioxyde de carbone (CO2) selon une étude américaine publiée hier.
carottes de glace forées en Antarctique semaient le trouble sur les raisons de la fin de l'âge glacière.
"La hausse des températures qu'on peut lire dans les carottes de glace prélevées en Antarctique survient chronologiquement avant la hausse de la concentration en CO2", explique Jeremy Shakun, du département des Sciences de la Terre de l'Université américaine de Harvard.
Cela prouve que les gaz à effet de serre (GES), comme le CO2, ne contribuent pas au réchauffement climatique mondial actuel. Les GES n'ont pas déclenché le réchauffement mais ils l'ont tout de même considérablement amplifié.
«Le CO2 a été un élément majeur de la sortie de l’âge glaciaire et cela a pris environ 10.000 ans», affirme Jeremy Shakun. «Maintenant les niveaux de CO2 augmentent de nouveau mais cette fois une hausse équivalente s’est produite en seulement 200 ans, et il est clair que la planète commence à réagir».

Partager
  • 615
    partages