Russie : Contestations à l'issu de la victoire "frauduleuse" de Poutine
Par : W.Bouhlal

Le chef des observateurs de l'OSCE, Tonino Picula, a estimé hier qu'il y avait des « problèmes sérieux » avec l'élection présidentielle russe de dimanche. Le site Internet control2012.ru mis en place pour comptabiliser la quantité de fraudes, relevait hier près de 6 000 cas de violation de la législation électorale.
À Saint-Pétersbourg, près de 1 500 opposants ont tenté de se réunir dans le centre-ville, la police avait été déployée pour disperser ce rassemblement non-autorisé. Au moins 550 opposants ont été interpellés hier soir au cours de manifestations pour contester la victoire de Poutine.
L'UE s'était bornée à prendre « note » de cette « nette victoire », tandis que les alliés de la Russie comme la Syrie ou la Chine ont chaudement félicité le vainqueur.