1.6K

​L'association E​auSoleil : le projet "​TANAMBAO 'IFOSA"​


Par : Mounia Tehraoui ​L'association E​auSoleil : le projet "​TANAMBAO 'IFOSA"​

​L'association E​auSoleil a été créée en 2002 par 2 techniciens de l’éducation nationale, qui ont souhaité transmettre leurs connaissances aux élèves de manière pragmatique et solidaire.

Dans le cadre de leur période de formation en milieu professionnel, les élèves sont invités à participer à des projets à l’étranger sous la supervision de leurs enseignants qui sont également membres bénévoles de l'association. Il s’agit généralement de projets d'adduction d'eau par pompage solaire mettant en avant les compétences professionnelles de la topographie, de l’énergétique, des travaux publics et du gros œuvre.

Plusieurs projets ont vu le jour depuis, grâce à des partenariats d’exception avec des organisations variées comme le Rotary, Cofely Services, Eurovia, l'Agence de l'eau, Suez Environnement/Sdei... ​dans l'objectif de venir en aide aux populations nécessiteuses dans les pays émergents ou voie de développement.

​En effet, l'association s'est fixée pour objet de mettre en oeuvre des projet solidarité internationale par des actions de développement durable.

P​our le projet en cours "​TANAMBAO 'IFOSA"​ (MADAGASCAR), l’association a été sollicitée par des locaux. Et grâce à une association Malgache (​TSIRY)​ et une société locale (Promabio-​fabrication et distribution de​ produits malgaches biologiques​) l’ensemble des démarches administratives(autorisations, permis de construire...)​a été fait sur place.

​L'objectif de ce projet est de fournir aux ​habitants du village TANAMBAO’IOFOSA ​(​252 familles pour 1 ​5​05​ personnes) un accès à l’eau en installant une pompe solaire, des bornes fontaines (environ 6) et 1 lavoir pour en moyenne 20 litres d’eau par jour et par personne.

Le projet verra le jour grâce au financement des partenaires français et locaux.​

​ L’association recherche donc constamment des partenaires, sponsors ou mécènes​ pour participer à cette aventure humaine et professionnalisante pour les élèves qui réalisent le projet.

Le concept de réalisation des projets de l'association EauSoleil est original car il touche deux acteurs principaux :

- l'éducation nationale : ces projets permettent de montrer ce que les élèves des lycées Professionnels​ (de la seconde en terminale) sont capables de faire. Ils permettent de donner du sens à la mission des enseignants via les chantiers pédagogiques avec les élèves. Les élèves quant à eux découvrent un métier et participent à la réalisation d'un projet concret de construction de A à Z et mettant en avant les énergies renouvelables et la solidarité ​internationale.
- les entreprises : Ces projets permettent de former la future main d'oeuvre pour les entreprises qui peuvent recruter au sortir du lycée, car les jeunes reviennent de ces voyages riches de valeurs humaines telles que le respect, la hiérarchie… et la valeur du travail en équipe. Investir dans les projets de l'association c'est une opération doublement gagante pour les entreprises, qui réalisent à la fois une action de mécénat et un investissement à la formation professionnelle pour de potentiels futurs salariés.
Aussi, plus que des projets purement techniques du fait de la réalisation en accéléré pendant 15 jour sur place, il s'agit d'abord d'une aventure humaine, car l'individu est au cœur de toutes les démarches de l'association.

Partager
  • 545
    partages