1.9K

Nelson Mandela, la légende


Par : Elsa Nelson Mandela, la légende

Les meilleurs citations de Nelson Mandela :

L’amour
« Personne ne hait une autre personne en raison de la couleur de sa peau, de sa provenance, ou de sa religion dès la naissance. Les gens apprennent à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur apprendre à aimer, car l’amour vient plus naturellement dans le cœur humain que son contraire». - Long Walk to Freedom: The Autobiography of Nelson Mandela

La politique
« La politique peut être renforcée par la musique, mais la musiquea une puissance qui défie la politique. »

La persévérance
«La plus grande gloire de la vie n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois que l'on tombe ».

Le courage
«J’ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la victoire sur elle. L'homme courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, mais celui qui surmonte cette peur ».

Les ennemis
«Je ne suis pas seul à ne pas vouloir me venger. La plupart de mes camarades prisonniers ne voulaient pas se venger, parce qu'il n'y avait pas de temps pour faire autre chose que de tenter de sauver notre peuple ».

La pauvreté
"Tant qu’il y a de la pauvreté, il n'y a pas de vraie liberté."

Le caractère
«Ce n’est pas mon habitude de prendre les mots à la légère. Si 27 années de prison nous ont appris quelque chose, c'est à utiliser le silence de la solitude pour comprendre combien les mots sont précieux et quel impact la vraie parole peut avoir sur la façon dont les gens vivent et meurent ».

L’optimisme
«Je suis fondamentalement un optimiste. Je ne peux pas dire si c'est inné ou acquis. Une partie de cet optimisme consiste à toujours tourner la tête vers le soleil et de mettre un pied en avant. Il y a eu de nombreuses heures sombres où ma foi en l'humanité a été mise à l'épreuve, mais je ne pouvais pas et ne voulais pas m'abandonner au désespoir. Parce que c’est cette voie qui mène à la défaite et la mort ».

La liberté
« Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté desautres. »

Leadership
«Un leader (…) est comme un berger. Il reste derrière le troupeau, laissant les plus intelligents aller de l’avant-garde, alors que les autres suivent, ne se rendant pas compte qu’ils ont été dirigés tout au long du chemin ». -Long Walk to Freedom: The Autobiography of Nelson Mandela

La société
« On peut dire qu'il y a quatre besoins de base que les gens souhaitent satisfaire: vivre dans un environnement sûr, pouvoir travailler et subvenir à leurs besoins, avoir accès à un bon système de santé et une bonne éducation pour leurs enfants ». - Discours d'ouverture de l'Oprah Winfrey Leadership Academy, le 2 Janvier 2007.

Partager
  • 630
    partages