7.3K

« Ransomware » le nouvel instrument des pirates informatiques


Par : Syrielle « Ransomware » le nouvel instrument des pirates informatiques

La scène est effroyable et étonnante à la fois. On ne se rend même pas compte qu’on est attaqué et en un rien de temps « Ransomware » ou encore « Virus rançon » a frappé. C’est le nouvel outil dont ses servent les pirates informatiques pour vous prendre toutes vos données.

Le nombre de victimes de ce virus augmente de jour en jour. Le nombre exact n’est encore établit. Ce qu’il faut savoir sur le « virus rançon » c’est qu’il en existe plusieurs variantes. Tous opèrent de la même façon : interdiction d’accès à votre ordinateur, apparition d’une fenêtre vidéo ou l’on se reconnait. La suite est simple, une escroquerie qui se déroule exactement comme dans le cas d’un kidnapping mais à distance.

Un message vous ait envoyé pour vous signifier que vos informations ont été prises, pour cause de détentions d’informations illégales et que vous êtes passible de poursuites pénales. La récupération des informations est possible moyennant le paiement d’une somme et ce en 72heures maximum. Et en fonction de la catégorie de « ransomware » le montant varie.

Il faut payer. Cela devrait emmener les pirates à vous restituer vos données mais ce qui est conseillé c’est de ne pas payer car rien ne vous garantie la restitution de vos données.

L’erreur serait toutefois de penser que comme dans les scénarios classiques il y a une personne derrière un ordinateur quelque part qui travaille à cela. Non dans ce cas tout se passe sans intervention humaine.

Pour se parer a ce type d’attaque vaut mieux avoir un antivirus et mettre à jour tous ses paramètres mais cela ne garantie pas à 100% le blocage de l’attaque mais seulement sa détection dans le meilleur des cas.

Partager
  • 210
    partages