1.5K

La Palestine, Observateur à l’ONU : représailles d’Israël


Par : Malan La Palestine, Observateur à l’ONU : représailles d’Israël

L’ONU a reconnu le statut d’observateur à la Palestine. Israël s’étant plusieurs fois opposé à l’accession de la Palestine à ce statut ne compte pas en rester là. Elle entamera des constructions de colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie en signe de représailles.

L’actualité en israélienne tourne autour des représailles contre la Palestine. Israël n’étant pas d’avis avec l’assemblée générale de l’Onu va construire des colonies de Jérusalem-Est jusqu’en Cisjordanie. Il s’agit de 3000 logements israéliens.

Cette information loin d’être une rumeur a été confirmée par un ministre qui a préféré garder l’anonymat. Selon lui : « c’est exact… Netanyahu a décidé de construire 3000 nouveaux logements à Jérusalem-Est et dans des colonies de Cisjordanie en réponse à démarche palestinienne à l’ONU ».

Netanyahu malgré son engagement auprès de son ami Obama a fait continuer la construction des logements dans la région entre Maalé et Adoumim. Cette entreprise coupera la Cisjordanie en deux la privant ainsi de sa partie méridionale ce qui compromettra ipso facto la viabilité d’un État Palestinien.

Selon un responsable de l’OLP, il s’agit d’une agression d’Israël contre la Palestine. Israël devra donc prendre ses responsabilités.

Sur le terrain, la reconnaissance du statut d’observateur à la Palestine n’aura aucune conséquence. Même s’il devait en avoir, cela s’annonce très difficile dans la mesure où Israël compte bien semer des embuches sur le chemin de la reconnaissance d’un État Palestinien indépendant d’Israël.

Partager
  • 508
    partages